L’association Hors la rue, créée en 2004, a pour mission d’intervenir auprès des enfants et adolescents étrangers en errance en région parisienne dans le but de favoriser et rendre effectif leur accès au droit.
Association de terrain avant tout, Hors la rue mène des tournées dans les rues de Paris et de proche banlieue, grâce à une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, art-thérapeutes, psychologue, chargée de mission traite des êtres humains), pour repérer les jeunes les plus en danger, en situation de très grande précarité, de vulnérabilité et non demandeurs de protection afin de créer un lien de confiance et de les accompagner dans l’accès aux droits.
Le fondement de leur engagement repose sur la conviction profonde qu’un enfant reste un enfant, quelle que soit sa nationalité, sa situation ou son activité. Cela veut dire que nous devons tout faire pour que soient respectés les Droits de l’enfant tels que régis par les conventions internationales et lui garantir ainsi un accès à l’éducation, à la santé et au logement. Défendre les droits de l’enfant et le droit à l’enfance, c’est aussi porter un principe d’espérance en affirmant qu’il n’y a pas de fatalité et qu’aucune situation n’est désespérée.
L’association fêtait ce soir ses 18 ans à La Marbrerie à Montreuil, avec l’ensemble des acteurs agissant autour des missions de l’association et avec les jeunes eux-mêmes, et c’était un grand plaisir pour le RGB d’animer une partie de la soirée !